La Jarjatte - Le permafrost de Combe-Obscure

Lus la croix haute – Vallon de la Jarjatte
Boucle
10 km
370 m
Triangle n°48 et peinture jaune
Belle randonnée pour traverser des hêtraie sapinière montagnarde, permafrost dans des éboulis calcaire, et prairies alpine. Arrivée au-dessus de la source de Mougious ; au-dessus de vous, les falaises de la Rama ; en face, la Tête du Lauzon qui domine les
Adulte,Familial / tout public,Site adapté aux animations en groupe
Zone protégée par un arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (A.P.P.B.), nombreuses plantes de l‘éboulis sont protégées. Ne pas sortir du sentier et respecter la réglementation.
Communal
Ne pas sortir du sentier qui est à flanc de montagne.

Dans la fraîcheur de l’ubac, le chemin des Gardes suit les courbes de niveau et reste à couvert dans sa majestueuse forêt de sapins, jusqu’au Permafrost.

Protégée par un arrêté de biotope, cette zone couverte de végétation arctique, due à la présence d'un glacier souterrain permanent, est un paradis pour botaniste. Ce microclimat froid entraîne la présence de végétaux typiques de la Toundra et des régions boréales comme les pins à crochet et les Lycopodes. Le contraste est net entre cette végétation et la hêtraie-sapinière voisine.

Le sentier débouche ensuite au sommet de la Cascade de Mougious, l’une des sources du Buëch, au pied des hauts sommets du fond du Vallon de la Jarjatte.

buech-et-rocher-rond-ulight
Flore et arbres,Faune,Milieu naturel spécifique et/ou remarquable,Paysage / point de vue
La lunaire vivace (Lunaria rediviva), version sauvage de la Monnaie du Pape. La Tozzie des Alpes (Tozzia alpina), Le Lycopode à anneaux et le Cystopteris des Montagnes, 2 fougère, la 2ème étant protégée au niveau national. La Busserole des Alpes, la Listère à feuilles en Cœur, des pyroles, la Berce naine.
Mammifères : pipistrelle commune, ongulés (chevreuil, cerf élaphe, chamois et sanglier), rongeurs (écureuil roux, mulot, campagnol, marmotte), mustélidés (hermine et surtout fouine, blaireau européen), lagomorphes (lièvre commun et surtout variable), canidés (renard roux et loup).

Oiseaux : héron cendré, rapaces (buse, milans noir et royal, faucon crécerelle, circaète Jean le Blanc, vautour fauve, aigle royal), galliformes (lagopède alpin, tétras-lyre, gélinotte des bois), chouette hulotte et chevêche, pics (noir, épeiche et vert), passereaux (bergeronnette grise et des ruisseaux, cincle plongeur, bec croisé, rouge queue noir, mésanges (huppées, à tête noire, nonette…), chardonneret, pinson, niverolle alpine, traquet motteux, corbeaux, pies et hirondelles).

Reptiles (orvet, lézard des murailles, vipère aspic, couleuvres à collier et vipérine) et amphibiens (salamandre, triton alpestre, alyte accoucheur, crapaud commun, grenouille rousse).
Permafrost (sol gelé en permanence) : dans l’éboulis calcaire de Combe Obscure, une circulation continuelle d’air froid entre les pierres entretient une étrange atmosphère « arctique » et a donné naissance à un permafrost, le plus méridional des Alpes françaises. Ce microclimat froid entraîne la présence de végétaux typiques de la Toundra et des régions boréales comme les pins à crochet et lycopodes. Le contraste est net entre cette végétation et la hêtraie-sapinière voisine.
Point de vue de la plaine de Mougious en face de la Tête du Lauzon, au pied des falaises de la Rama et sur le côté du rocher rond Rocher Rond (2453m) point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors.
Grande diversité de paysages : forêts, prairies, falaises, ravines, cours d'eau, étangs, ...
Patrimoine humain
Au hameau de la Jarjatte : fromagerie, brasserie, ...
Sentier balisé,Dispositif d'interprétation,Autre
Différents panneaux explicatifs : les rapaces, caractéristiques géologiques du vallon.
Mare pédagogique à l’entrée du vallon.
Natura 2000,ZNIEFF,Autre
FR8201680 - "Landes, pelouses, forêts et prairies humides de Lus-la-Croix-Haute" (directive "Habitats, faune, flore")
de type 1 - 820032353 - "Vallon de la Jarjatte"
Ensemble naturel préservé – Site classé par la DREAL
Voitures,Car,ligne de bus,Autre
60 places
ligne de bus à proximité : à 7Km du vallon
Train + taxi à 7Km du vallon
voitures,car,accès handicapé
accès libre,période restreinte
Sanitaires
Centre Couleur Nature, Station la Jarjatte
Météo, enneigement.
Carte IGN : Top 25 3337 OT Dévoluy
Nous faisons appel à votre civisme pour laisser le site tel que vous l'avez trouvé :
- Merci de ramener vos déchets
- Fumeurs, pensez à la petite boîte pour les mégots
Une information peut être périmée. Vérifiez la !
Fiche mise à jour le 2016-12-13 17:00:56

Site réalisé avec la participation de
conseil départemental de la Drôme

Enregistrer

RDEE
Réseau Drômois d'Éducation à l'environnement
Maison de Quartier des Ors
26, rue Magnard
26100 Romans-sur-Isère