Parc des Trinitaires

Centre ville de Valence
Boucle
2 km
nul
Parc urbain sauvage
Adulte,Familial / tout public,Handicapé,Site adapté aux animations en groupe

Jardin d’agrément et exploitation agricole des Sœurs de la Sainte Trinité depuis le début du 20ème siècle jusqu’à son rachat par la municipalité en 1977, le parc des Trinitaires a su préserver ses caractéristiques de refuge naturel au sein même de la ville de Valence. L’utilisation historique du site par les religieuses, les aménagements liés au jardin puis l’abandon à la nature pendant une trentaine d’années, ont donné au parc une double richesse à la fois naturelle et patrimoniale.

Il se caractérise par une alternance de milieux boisés et de milieux ouverts de type prairie et friche. Un important réseau hydrique issu de l’ancien système d’irrigation, une mare et une rivière permettent le maintien et le développement de nombreuses espèces de faune et de flore sauvage d'intérêt patrimoniale. On y trouve également d’anciennes variétés d’arbres fruitiers aujourd'hui disséminées tout au long du parc. Sa position proche du Rhône et ses ressources alimentaires (baies, graines, insectes, rongeurs, poissons) permettent la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux. Il en résulte une biodiversité intéressante pour un espace urbain.

De plus, le parc des Trinitaires joue un rôle de "poumon vert" pour la ville en absorbant le CO2 émis par la circulation, il régule la température en période chaude et apporte calme et quiétude à deux pas du centre ville. 

Enfin, il est un formidable lieu de découverte de la nature, d'observation de la faune, de construction de cabanes....et il y a même un jardin potager !

24
Eau,Flore et arbres,Faune,Patrimoine humain
aucun
aucun
Voitures,Car,ligne de bus,Autre
voitures,accès handicapé,aménagement vélos,autre
parcours sportif
accès libre,toute l'année
Nous faisons appel à votre civisme pour laisser le site tel que vous l'avez trouvé :
- Merci de ramener vos déchets
- Fumeurs, pensez à la petite boîte pour les mégots
Une information peut être périmée. Vérifiez la !
Fiche mise à jour le 2016-12-01 10:32:39

Site réalisé avec la participation de
conseil départemental de la Drôme

Enregistrer

RDEE
Réseau Drômois d'Éducation à l'environnement
Maison de Quartier des Ors
26, rue Magnard
26100 Romans-sur-Isère