Etang de Montmiral

Montmiral, chemin des pierres
400m ou plus selon l'itinéraire choisi
0
non
Adulte,Familial / tout public,Site adapté aux animations en groupe
Qualité de l'eau et plusieurs espèces de plantes et d'animaux (amphibiens, libellules) à préserver
Commune de Montmiral
Risque de noyade, baignade interdite

 Cet étang artificiel créé en 1990 est situé en lisière de la forêt de Thivolet, où la Savasse prend sa source. Peu après la lisière forestière, le cours du ruisseau a été interrompu pour créer, dans un cadre agréable, un étang de pêche. Sous la retenue de l'étang, le ruisseau s'écoule à nouveau librement. Des ouvrages hydrologiques sont visibles (moine de débordement, digue de retenue, déversoir de sécurité) et permettent une approche pédagogique de la gestion des milieux aquatiques.

D'un point de vue écologique, ce site se caractérise par une  imbrication de milieux différents : milieux forestiers sombres et humides contrastant avec des milieux ouverts et ensoleillés, ruisseau d'eau courante contrastant avec un plan d'eau calme. Dans la partie amont, un ruisselet s'écoule dans une combe forestière qui s'enfonce dans la forêt de Thivolet. L'ambiance dans cette combe, sombre et humide, est très particulière : sous-bois couvert de touffes de grandes fougères, petites mares d'eau stagnante.
La lisière forestière s'ouvre ensuite à la lumière dans un ensemble dynamique d'arbustes, genêts, prunelliers et aulnes en bord de ruisseau. Les feuilles flottantes de quelques plantes aquatiques (potamots, rubaniers, joncs ) flottent à la surface du plan d'eau, et révèlent leur présence.
La végétation des berges se limite à un liseré de plantes, roseaux et autres grandes herbes, au ras de l'eau. Dans la partie amont de l'étang, la pente douce permet l'installation d'une petite roselière. La flore de cet ensemble comporte quelques espèces végétales remarquables, comme la Fougère des montagnes, la Laîche faux-souchet, la Petite Scutellaire ou le Rubanier émergé.

L'étang et les milieux voisins sont de plus particulièrement importants pour deux groupes faunistiques : les amphibiens et les libellules. Le nombre d'espèces de libellules exprime bien la diversité et la qualité d'un site : une vingtaine, parmi lesquelles la Cordulie bronzée, l'Orthétrum bleuissant et l'Orthétrum brun, sont en effet présentes sur l'étang et le ruisseau de la Savasse. L'observation la plus remarquable concerne une libellule discrète, le Sympétrum à corps déprimé, inscrite sur la liste rouge nationale des espèces menacées ; fréquente dans le sud de la Drôme vers Pierrelatte, quelques observations ont été réalisées sur certains étangs des Chambarans, comme celui de Montmiral.
Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud des mares et des ruisseaux forestiers qui s'éloigne rarement des milieux aquatiques. Fortement en déclin en Europe, cet élégant crapaud est reconnu d'importance européenne. La population de sonneur semble ici inféodée au ruisseau, qui est son habitat d'origine avant la création de l'étang de pêche. La route départementale présente un risque important d'écrasement pour les amphibiens.

Le site, fréquenté par les promeneurs et les pêcheurs, est un lieu de prédilection pour des actions pédagogiques. Le ruisseau de la Savasse alimentant cet étang abrite de nombreuses espèces d’amphibiens (tritons, grenouilles) et d’Invertébrés aquatiques (larves de phryganes, larves de libellules, gerris, dytiques, etc.) pouvant être pêchées et étudiés par petits groupes. La zone de parking est agrémentée de quelques panneaux didactiques sur la faune et la flore locale. Enfin, un sentier de randonnée passe à proximité et permet de prolonger la découverte du site.

carte-etang
dscn0382
Eau,Flore et arbres,Faune
Milieu naturel spécifique et/ou remarquable,Patrimoine humain
Dispositif d'interprétation
Panneaux à l'entrée du site
aucun
Voitures,Autre
boucle autour de l'étang, autres sentiers de randonnée à proximité
piétons, cyclistes, etc.
voitures
accès libre
Aire de pique-nique
Nous faisons appel à votre civisme pour laisser le site tel que vous l'avez trouvé :
- Merci de ramener vos déchets
- Fumeurs, pensez à la petite boîte pour les mégots
Une information peut être périmée. Vérifiez la !
Fiche mise à jour le 2016-12-15 13:39:59

Site réalisé avec la participation de
conseil départemental de la Drôme

Enregistrer

RDEE
Réseau Drômois d'Éducation à l'environnement
Maison de Quartier des Ors
26, rue Magnard
26100 Romans-sur-Isère